La stimulation musculaire électrique (EMS est une abréviation qui signifie “Electrical Muscle Stimulation”) est un allié des sportifs, tant pour la récupération des blessures que pour l’amélioration de la force musculaire, des bénéfices dont peut également bénéficier la population générale. L’électrostimulation musculaire est utilisée depuis des décennies pour la rééducation et un nombre infini d’objectifs médicaux. Récemment, le monde du fitness a également découvert ses immenses possibilités en tant que technologie optimale pour développer la force, la masse musculaire, améliorer les composantes de résistance de notre musculature et aussi, bien sûr, en tant que facilitateur de la récupération pour l’athlète.
L’électrothérapie peut être utilisée de manière intensive et est totalement sûre. Il ne provoque pas de fatigue nerveuse et protège les articulations. L’électrostimulation n’a pas d’effets secondaires, ce n’est pas une méthode invasive, généralement une alternative efficace aux médicaments pour le traitement de la douleur.
L’electrostimulation a longtemps été réservée aux professionnels de la santé tels que les kinésithérapeutes. Progressivement, les sportifs qui ont découvert les bienfaits de l’électrostimulation dans le traitement de leurs blessures se sont appropriés cette technique pour améliorer leurs performances musculaires. Aujourd’hui, l’électrostimulation est devenue une technique accessible à tous.
Pour les sportifs:
Pour optimiser vos qualités musculaires: ce qui fonctionne pour les muscles atrophiés ou affaiblis fonctionne aussi pour les muscles sains. L’électrostimulation vous permet de faire travailler les muscles souhaités de manière très intensive. Ce travail peut être ciblé pour développer des qualités spécifiques en fonction du programme choisi.
Pour accélérer la récupération après un exercice intense et réduire les raideurs.
Pour prévenir les blessures, comme les entorses de la cheville, en renforçant certains muscles.
Pour soulager la douleur, par exemple en cas de problèmes tendineux ou de contractures musculaires.
Pour les personnes qui veulent rester en forme:
Un mode de vie sédentaire a des effets néfastes sur la musculature. Les muscles perdent beaucoup de leur puissance, se fatiguent facilement et perdent leur capacité à remplir leur fonction de soutien du squelette et des différents organes. Outre les conséquences négatives pour la silhouette, cette insuffisance musculaire peut être à l’origine de douleurs lombaires, dont la fréquence augmente chez les personnes qui ne disposent pas de muscles abdominaux efficaces.
L’électrostimulation permet d’établir et de maintenir le tonus musculaire nécessaire pour soutenir efficacement le corps et prévenir de nombreuses douleurs.
Les physiothérapeutes l’utilisent pour:
Réhabilitation après une immobilisation due à une blessure, les muscles perdent certaines qualités et l’électrostimulation peut aider à les restaurer. Les physiothérapeutes utilisent l’électrostimulation pour renforcer certains muscles. Soulagement des douleurs chroniques ou aiguës, par exemple cervicalgie, lumbago ou lombosciatique.
Amélioration des troubles des personnes souffrant de problèmes circulatoires. Cela peut aller de la sensation de jambes fatiguées à l’insuffisance artérielle, qui réduit souvent le périmètre de marche de ces personnes en raison de la douleur.
Les personnes qui souffrent de douleurs:
Le mal de dos, les douleurs articulaires ou les névralgies sont des pathologies pour lesquelles l’électrostimulation à visée antalgique, qui peut être réalisée à domicile, est souvent indiquée.
L’electrostimulation présente de grands avantages:
Pour faire travailler efficacement les muscles sans trop solliciter les articulations, comme c’est le cas avec les poids utilisés sur les appareils de musculation classiques.
Possibilité de concentrer précisément le travail sur un groupe musculaire. Elle est très utile pour les physiothérapeutes qui peuvent ainsi préserver les qualités des muscles qui ne peuvent être utilisés pendant l’immobilisation. Il est également très utile pour les sportifs qui souhaitent travailler intensivement les muscles plus spécifiquement impliqués dans leurs disciplines.
Associer la stimulation musculaire au traitement antidouleur afin de faciliter la progression de certains patients.
Soulager la douleur en évitant ou en réduisant l’utilisation de médicaments qui provoquent des effets secondaires indésirables.